Soutenir la transformation des modèles de production et de travail des agriculteurs : le Fact subventionne 15 projets
Réalisations et projets - Publié le 19 juillet 2024 - Modifié le 03 novembre 2025
Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
Appel à projets national sectoriel
Enveloppe financière dédiée : 807 200 €
Porteurs de projet : exploitations individuelles de moins de 20 salariés ; acteurs sectoriels privés
Bénéficiaires : exploitations individuelles de moins de 20 salariés
Nombre de candidatures reçues : 38
Nombre de projets retenus : 15
| Période | Evénement | |
|---|---|---|
| mars - septembre 2024 | diffusion de l'appel à projets | |
| janvier 2025 - janvier 2027 | mise en œuvre des projets |
Repenser le travail en agriculture
Cet appel à projets visait à re-questionner les pratiques professionnelles et à en expérimenter de nouvelles, afin d'améliorer la santé des travailleurs, favoriser l’insertion professionnelle, l'évolution des compétences, des parcours, et prévenir la désinsertion professionnelle.
Deux axes d'investigation étaient proposés aux porteurs de projets :
-
l'amélioration des conditions de travail par une approche globale du travail s'attachant aux moyens, aux mode de production, à la résolution de problèmes, à la qualité et au sens du travail, qui permette de préserver la santé des travailleurs et qui tienne compte des caractéristiques des travailleurs concernés par le projet - âge, condition physique, sexe, etc.
- le soutien aux réflexions collectives portant sur les pratiques professionnelles, telles que la participation d'un ensemble de parties prenantes aux prise de décisions, le dialogue professionnel employeur-salariés, le dialogue social territorial, etc.
Une attention particulière était portée aux projets facilitant l’intégration de nouveaux profils et de nouvelles manières de travailler, et permettant en particulier la féminisation de ces métiers.
15 projets financés
Action collective de production d'outils et méthodes portée par le Groupement des agriculteurs biologiques (Gab) du Morbihan
Projet ciblant l’abattage en caisson mobile des animaux d’élevages, impliquant les éleveurs, les travailleurs des abattoirs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs. Il vise à favoriser la production en circuit court, à améliorer les conditions de fin de vie des animaux et à prévenir les risques professionnels des éleveurs.
L'avis de l'Anact sur le projet : une démarche ergonomique associant des groupes de travail pluri-métiers et des partenaires tels que la Mutualité sociale agricole (MSA) et la confédération paysanne.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par le Service de remplacement France
Projet visant l'amélioration des conditions d'accueil et de travail des agents de remplacement sur les exploitations, dans les situations anticipées - remplacement pour congés ou week-end, etc. - comme dans les situations d'urgences - accident, maladie, décès.
L'avis de l'Anact sur le projet : un système qui s'apparente à celui des sociétés d'intérim, impliquant à la fois le service de remplacement, les adhérents et les salariés, avec un enjeu à travailler sur les obligations réglementaires et les conditions de travail, en fonction des types d'activité agricoles.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par la Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne (Frab)
Projet rassemblant 16 TPE familiales, visant l’identification des principaux freins à la préservation de la santé des agricultrices et les leviers permettant de réduire les inégalités professionnelles entre agriculteurs et agricultrices.
L'avis de l'Anact sur le projet : un projet qui prend en compte les impacts différenciés du travail sur les hommes et les femmes, dans un objectif transversal de transformation organisationnelle, avec notamment la mise en place d'un diagnostic sur les inégalités - statut, équipements, temps de travail, répartition tâches domestiques - et la recherche de solutions adaptées à chaque structure - articulation des temps, valorisation des compétences, place de la femme dans la gouvernance.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'association Ilots paysans
Projet fédérant dix exploitations agricoles de moins de 10 salariés, impliquées dans un processus de transition écologique, afin d’améliorer les conditions de travail des salariés par une approche globale du travail, en recherchant les facteurs qui engendrent des difficultés au sein des collectifs de travail - organisation, répartition de la charge, gouvernance, différences de statuts d'emploi.
L'avis de l'Anact sur le projet : une méthodologie qui prend en considération les enjeux liés à la féminisation du métier.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'association régionale pour le développement de l'emploi agricole et rural (Ardear) Occitanie
Projet visant l'exploration des représentations de la pénibilité au travail des porteurs de projets non issus du milieu agricole, nouvellement installés dans des exploitations agroécologiques de petite taille - donc moins mécanisées. Il s'agit de sécuriser leur installation et de co-construire des outils et méthodes permettant de pérenniser la viabilité de leur activité.
L'avis de l'Anact sur le projet : la prévention de la pénibilité des femmes souhaitant devenir agricultrices est prise en compte.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par la Fédération régionale des coopératives d'utilisation des matériels agricoles (Cuma) de Nouvelle Aquitaine
Projet lancé auprès de seize Cuma de Bourgogne Franche-Comté, des Pays-de-la-Loire, de Nouvelle-Aquitaine, d'Auvergne Rhône-Alpes et d'Occitanie, portant sur l'amélioration des conditions de travail des salariés en emploi partagé des groupements d'employeurs, des exploitations agricoles et des Cuma.
L'avis de l'Anact sur le projet : une large diffusion des résultats et des enseignements tirés du projet auprès de l'ensemble des Cuma de France.
Action individuelle portée par l'exploitation agricole Lait P'tits Béarnais
Projet de développement d'une ferme collective durable d'un point de vue de la santé, de la préservation de l'environnement et de la viabilité économique. Il s'agit de favoriser une meilleure connaissance et reconnaissance du travail réel de chacun, de développer les compétences individuelles et collectives, de réfléchir à l’organisation du travail et au temps de travail, ainsi qu'à l'offre de produits et de services de la ferme.
L'avis de l'Anact sur le projet : une initiative qui prévoit l’intégration de quatre jeunes salariés dans le projet de la ferme, avec une forte volonté de travailler en coopération.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par le Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam) du Morbihan
Projet impliquant trois groupes d'exploitations agricoles sur trois départements, visant l'évaluation et l'amélioration du bien-être des travailleurs agricoles organisés en système économe - produire avec moins de ressources - et autonome - produire avec des ressources locales. Trois moments clés de la carrière sont investigués : la phase d'installation, la phase dite "de croisière" et le changement de système impliquant un diversification.
L'avis de l'Anact sur le projet : une entrée par la charge de travail et la question du temps de travail qui se démarque des approches classiques habituellement rencontrées dans les dispositifs d'aide à l'installation.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'association régionale pour le développement de l'emploi agricole et rural (Ardear) en Auvergne Rhône-Alpes
Projet visant l'accompagnement des agriculteur.ices, salarié.es agricoles et porteur.ses de projet en agriculture, passant par la mise en place de réseaux d’agricultrices autonomes, de soutien et d’entraide, afin de prendre en compte les questions d’égalité professionnelle homme-femme en agriculture.
L'avis de l'Anact sur le projet : une démarche qui veille à l’implication des agriculteurs.
Action collective inter-entreprises portée par l'association Latraksion Peizane
Projet regroupant neuf exploitations agricoles adhérentes afin d'expérimenter des pratiques adaptées aux spécificités locales, combinant traction animale, agroforesterie et permaculture.
L'avis de l'Anact sur le projet : un projet qui favorise une agriculture moins dépendante en import, qui valorise les espèces endémiques et le patrimoine naturel local. Une innovation de rupture dans un secteur largement mécanisé.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par le Centre d'études et de ressources sur la diversification (Cerd)
Projet auquel participent des exploitations en circuits courts, consistant à améliorer l’ergonomie au travail des exploitations maraîchères ou en transformation animale, mettre en place une cellule d’appui aux producteurs faisant face à une alerte sanitaire sur leurs exploitations, et identifier des modes d’organisation du travail émergents.
L'avis de l'Anact sur le projet : un essaimage des pratiques et enseignements prévu à une large échelle afin de favoriser l'attractivité et le maintien des emplois dans un contexte de transformation des pratiques professionnelles.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'Interprofession du Saint-Nectaire (Isn)
Projet visant la sécurisation de la transmission des exploitations agricoles, via le renouvellement des générations et la féminisation du métier, afin de dégager des voies d'amélioration durables et soutenables pour des ateliers de fabrication en AOP Saint-Nectaire.
L'avis de l'Anact sur le projet : une démarche assez complète qui aborde notamment les questions du maintien en emploi et de l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Action collective inter-entreprises portée par l'association de préfiguration d'un outil de coopération et de mutualisation entre acteurs de la montagne limousine
Projet passant par la description de la transformation des modèles de production et de la diversité des conditions de travail du monde agricole sur le territoire de la montagne limousine, afin d'envisager des solutions visant à améliorer concrètement les conditions de travail des salariés.
L'avis de l'Anact sur le projet : une initiative qui encourage l’échange de pratiques entre paysan.ne.s et qui participe à la mise en réseau du tissu local, en soutien aux transformations de l’activité agricole.
Action collective inter-entreprises portée par Les jardins de Cocagne
Projet réunissant quatre coopératives agricoles et d'insertion afin d'impliquer les salariés en insertion, les équipes d'encadrement et les directions dans une démarche globale de co-construction d'espaces de dialogue et de réflexivité et de parcours modulaires de formation-accompagnement en situation de travail de chaque salarié.
L'avis de l'Anact sur le projet : une articulation originale des questions liées aux conditions de travail, au dialogue social et à la fidélisation de populations éloignées de l'emploi.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'institut de l'élevage (IDELE)
Initiative visant à soutenir les projets d’installation de femmes en position de management. Il s'agit d'analyser les contraintes auxquelles sont confrontées les femmes en position de management, d'identifier les facteurs de risques pour leur santé et les leviers mobilisables, afin d'identifier des pistes facilitant leur intégration dans les postes de management au sein des exploitations.
L'avis de l'Anact sur le projet : un projet qui lutte contre la division genrée du travail.
En savoir plus sur le Fact
Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)
Documents utiles
Contact
Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
infofact[a]anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73