Appel à projets « Développer la participation active des salariés : un levier d’attractivité pour les entreprises »

Réalisations et projets - Publié le 07 mai 2025 - Modifié le 05 novembre 2025

En 2025, les Aract Ile-de-France et Normandie lançaient un appel à projets visant à développer la participation active des salariés et à renforcer l’attractivité des entreprises. Retrouvez prochainement la présentation des projets retenus.

 

  • Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
     
  • Localisation : Île-de-France et Normandie
     
  • Enveloppe financière : 500 000 €
     
  • Porteurs de projet :  entreprises et associations de moins de 300 salariés, acteurs territoriaux privés
     
  • Bénéficiaires : entreprises et associations de moins de 300 salariés

Calendrier

Date Événement
28 mai - 15 octobre 2025 diffusion de l'appel à projets
janvier 2026 - janvier 2028 mise en œuvre des projets

Des salariés en quête de sens et des entreprises en perte d'attractivité

Les entreprises d’Ile-de-France et de Normandie rencontrent des difficultés croissantes pour recruter et fidéliser leurs salariés : 61% des projets de recrutement sont jugés difficiles par les employeurs en Normandie et 53,2% en Île-de-France. Cette situation ne s’explique plus seulement par les conditions d’emploi ou la concurrence sur le marché du travail. De plus en plus, les salariés expriment le besoin d’être associés aux décisions, de pouvoir s’exprimer sur leur travail et de trouver du sens dans leur activité. Il s’agit donc de créer des espaces de discussion, de repenser l’organisation et de donner à chacun le pouvoir d’agir sur son activité. 

Les démarches de Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), qui placent la participation des salariés au cœur de l’organisation, apparaissent comme un levier essentiel pour répondre à ces défis.

La participation des salariés doit ainsi s’inscrire dans une double logique : optimisation des systèmes de travail et reconnaissance du travail réel. Pour réussir, elle nécessite un cadre méthodologique clair, une implication collective et une articulation entre les niveaux stratégiques et opérationnels. Les entreprises qui donnent la parole aux salariés et les impliquent dans l’organisation du travail se dotent donc d’un atout stratégique pour attirer de nouveaux talents, fidéliser leurs équipes et renforcer leur performance.

Objectifs de l'appel à projets

Cet appel à projets vise à encourager des initiatives qui placent la participation des salariés au cœur des transformations d’entreprise, afin de renforcer durablement l’attractivité, la qualité du travail et la fidélisation des équipes. L’objectif est de soutenir des projets où la capacité des salariés à s’exprimer, proposer et agir sur l’organisation et le contenu de leur travail est mobilisée comme levier d’innovation et de performance. Il ne s’agit pas de participation financière, mais bien d’une implication sur les questions de travail, de qualité, d’organisation et de conditions de réalisation

La participation attendue recouvre un large spectre : de l’implication sur le périmètre de travail individuel à la participation aux projets collectifs, à la stratégie ou à la gouvernance de l’entreprise. 
Les projets devront démontrer comment le travail devient un objet de discussion et de négociation, à travers : 

  • le dialogue entre pairs sur le sens et la qualité des transformations ;
  • le dialogue entre collaborateurs et managers ;
  • le dialogue social sur les orientations stratégiques et les modalités opérationnelles des projets.

En savoir plus sur le Fact

Contacts

Pour tout renseignement sur cet appel à projets :

Aract Ile-de-France 
Isabelle Rogez Dufrenne
i.rogez-dufrenne[a]anact.fr

Aract Normandie 
Céline Cablant
c.cablant[a]anact.fr