webinaire Conditions de travail des chauffeurs et livreurs des plateformes numériques.
Appel à projets « Numérique, intelligence artificielle et conditions de travail »
Réalisations et projets - Publié le 12 juillet 2024 - Modifié le 11 juillet 2025
Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail
Appel à projets régional thématique spécial région Hauts-de-France
Enveloppe financière dédiée : 592 300 €
Porteurs de projet : entreprises et associations de moins de 300 salariés ; acteurs territoriaux privés
Bénéficiaires : entreprises et associations de moins de 300 salariés en région
Nombre de candidatures reçues : 16
Nombre de projets retenus : 10
période | événement | |
---|---|---|
juin - novembre 2024 | diffusion de l'appel à projets | |
janvier 2025 - janvier 2027 | mise en œuvre des projets |
Les transformations numériques à l'œuvre
Les transformations numériques dans le monde du travail ne se limitent pas à des aspects technologiques. Elles impactent tous les secteurs et tous les aspects - technologique, productif, économique, social, juridique, etc. - de l'entreprise, qui face à un marché en constante évolution doit s'adapter rapidement aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages afin de rester compétitive.
Elles soulèvent également des questionnements éthiques et sociétaux en matière d'emploi, de conditions de travail et d'évolution des métiers, en nécessitant de nouvelles compétences, une adaptation des modes de travail, de gouvernance et des relations entre parties prenantes. Bien que véhiculant un ensemble de promesses - augmentation de la productivité, réduction de la pénibilité, renforcement de la collaboration, etc. -, elles peuvent également être perçues comme une menace - infobésité, fuite des données, pertes de qualité dans les relations sociales, d’autonomie et de responsabilité, rationalisation de l'activité, etc.
L'intelligence artificielle générative est un domaine en constante évolution qui se réinvente continuellement, repoussant sans cesse les limites de nos connaissances et de nos capacités technologiques. Derrière la promesse qui consisterait à se libérer des tâches professionnelles à faible valeur ajoutée, ne courre-t-on pas le risque d’appauvrir le métier et l’activité de travail ?
Le travail et l’humain comme facteurs clés de la réussite des projets
Le Fact a lancé un appel à projets visant à réduire ou compenser les impacts du numérique et de l’intelligence artificielle pouvant être défavorables à la qualité de vie des salariés, à leurs conditions de travail et à la performance l'entreprise. Il s'agissait de mobiliser le travail réel et l’analyse des situations de travail, d’envisager les projets dans une approche systémique, multi-acteurs et participatives, ouvrant la voie à la mise en œuvre d’un dialogue social technologique.
Il s'agissait ici de positionner le travail et l’humain comme des facteurs clés de la réussite de projets vertueux et de leur transformation durable.
10 projets retenus
Action collective de production d'outils et méthodes portée par la société Traindy
Projet visant la conception d’une méthode d’acculturation des organismes de formation professionnelle à l’intelligence artificielle, autour des grands axes que sont la gouvernance partagée - utilité et discutabilité -, l’intégration technique - intelligibilité et utilisabilité -, la formation des équipes et le co-design d’usages - adaptabilité et accessibilité. Les objectifs portent sur la montée en compétences des participants sur les thématiques de l’IA et de l’accompagnement - intégration et adaptation à leurs contextes spécifiques - afin d'améliorer la pédagogie et les conditions de travail des formateurs et apprenants.
L'avis de l'Anact sur le projet : la conception d'un ensemble d'outils et de méthodes mises à disposition sous licence Creative Commons.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par le groupement de coopération médico-sociale (GCMS) Dequalco
Ce projet ambitionne de développer la participation sociale et le développement des compétences des ouvriers déficients intellectuels au sein des établissements ou services d'aide au travail (ESAT), grâce à l’utilisation d'outils numériques. Il vise, dans quatre établissements pilotes, à mieux comprendre les enjeux liés au travail, à s'exprimer sur le travail, et à renforcer l'autonomie et la professionnalisation des ouvriers.
L'avis de l'Anact sur le projet : une démarche qui tente - de manière innovante, en agissant sur le dialogue social - de répondre aux obligations légales de la réforme des ESAT. Un fort enjeu territorial.
Action collective inter-entreprises portée par l'association pour la professionnalisation, la recherche, l'accompagnement et le développement en intervention sociale (Apradis), en partenariat avec le Mail et l'Apajh
Ce projet vise à accompagner le déploiement de l'IA dans les pratiques professionnelles des établissements sociaux et médico-sociaux, afin d'alléger les tâches administratives et recentrer l'activité sur l'accompagnement des usagers.
L'avis de l'Anact sur le projet : un intérêt pour la double compétence du consultant - en intelligence artificielle et en psychologie-ergonomie du travail - et l'enjeu territorial et sectoriel de ce projet.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'Union régionale de la confédération française de l'encadrement (CFE-CGC) des Hauts-de-France
Ce projet ambitionne d'acculturer les délégués syndicaux et les élus aux usages de l'intelligence artificielle afin de mieux comprendre ses impacts sur les conditions de travail des salariés et renforcer leur capacité à défendre les droits des salariés. Il s'agit d'anticiper les évolutions numériques à venir au sein des entreprises régionales, tout en promouvant un usage éthique et inclusif de l'IA pour améliorer les conditions de travail.
L'avis de l'Anact sur le projet : l'intérêt des secteurs professionnels visés - industrie, banque, activités servicielles. Une réflexion sur l'impact que peut avoir l'IA sur l'actualité syndicale.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'Imprimerie partagée
Ce projet est basé sur le développement d'une plateforme de digitalisation, co-développée avec des imprimeurs locaux, des agences et des revendeurs, visant à soutenir des changements des pratiques professionnelles de l'imprimerie traditionnelle. Les objectifs portent sur la réduction de la charge cognitive du métier, la facilitation du suivi des projets, la transformation de la relation vers un accompagnement plus serviciel et la focalisation sur des tâches à forte valeur ajoutée. Les enjeux sont de renforcer l’impact social et environnemental de l'imprimerie, d'engager la filière vers un modèle davantage tourné vers les usages, afin de transformer les pratiques d'achat, de vente et de conseil.
L'avis de l'Anact sur le projet : une approche favorisant l'économie de la fonctionnalité et la coopération.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'association Signes de sens
Ce projet vise la conception d'un outil de coaching créé avec l'aide de l'intelligence artificielle. Il accompagnera les managers et les équipes des secteurs du transport et du numérique dans la gestion et l’adaptation des postes de travail, afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. L’outil répondra à un besoin d’accessibilité numérique, pour une inclusion durable dans le milieu professionnel.
L'avis de l'Anact sur le projet : une structuration partenariale solide, qui embarque l'Agefiph, les organisations professionnelles Numeum et EdTech et McoVision pour la mise en discussion du processus de conception.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par l'association Z
Ce projet vise à intégrer l'intelligence artificielle dans le processus d’identification et de gestion des compétences des étudiants des métiers du développement web. Il se concentre sur trois étapes : le sourcing des candidats, le suivi des compétences durant la formation et la montée en compétences post-formation. L'objectif est de maximiser le potentiel des jeunes et de faciliter leur intégration professionnelle.
L'avis de l'Anact sur le projet : une articulation intéressante des enjeux liés à l'emploi, à la formation et au travail.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par la CFDT des Hauts-de-France
Ce projet vise à accompagner les équipes syndicales des TPE - PME dans la transition numérique et à anticiper les transformations liées à l'utilisation de l’intelligence artificielle au travail. L’objectif est de renforcer le dialogue social en sensibilisant les délégués syndicaux aux impacts de l’IA sur les conditions de travail, tout en offrant des outils et une montée en compétences, afin de faciliter l’appropriation des équipes.
L'avis de l'Anact sur le projet : une cible à forts enjeux en matière de dialogue social. Le ciblage de secteurs d'activités professionnels - construction, bois, métallurgie et services - en tension.
Action collective de production d'outils et méthodes portée par la coopérative Filage
Projet ayant pour objectif d’explorer les usages actuels et les impacts potentiels de l’intelligence artificielle sur le travail, dans le secteur du spectacle vivant, en particulier dans les les métiers supports de la production, de l’administration et de la diffusion. Il s'agit d’accompagner une transition réfléchie vers l’intégration de l’IA afin d'alléger certaines charges de travail, tout en identifiant ses effets - positifs comme négatifs -, et de fournir un cadre reproductible pour d’autres structures du secteur.
L'avis de l'Anact sur le projet : un intérêt à investiguer les conditions de travail des salariés du secteur du spectacle vivant. L'association au projet - en sus d'un consultant QVCT - d'une consultante spécialisée en design-fiction, du Gériico - Groupe de recherche d'enseignants-chercheurs de l'Université de Lille 3 - et de l'assurance formation des activités du spectacle (Afdas).
Action collective de production d'outils et méthodes portée par Lüman
Ce projet vise à développer un outil numérique d’évaluation et de facilitation des pratiques d'intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. Le projet comprend notamment une analyse de la culture managériale, des dynamiques d’équipe et des compétences sociales et professionnelles.
L'avis de l'Anact sur le projet : une offre qui peut répondre aux besoins des entreprises éloignées du sujet.
En savoir plus sur le Fact
Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)

Documents utiles
Contact
Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
Aract Hauts-de-France
n.vispi[a]anact.fr
m.bourgois-colin[a]anact.fr