Développer durablement les compétences individuelles et collectives au travail : le Fact subventionne 11 projets Afest

Réalisations et projets - Publié le 17 mars 2025 - Modifié le 03 novembre 2025

En 2025, l'Anact lançait, avec le soutien de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Dgefp), un appel à projets visant à soutenir l'action de formation en situation de travail (Afest).

 

Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)

 

Appel à projets national thématique

 

Enveloppe financière dédiée : 300 000 €

 

Porteurs de projet : entreprises et associations de moins de 300 salariés ; acteurs-ressources privés

 

Bénéficiaires : entreprises et associations de moins de 300 salariés

 

Nombre de candidatures reçues : 48
Nombre de projets retenus : 11

Calendrier

Date Événement
4 avril - 18 juillet 2025 diffusion de l'appel à projets 
novembre 2025 - novembre 2027 mise en œuvre des projets

Vers une Afest durable

L’Afest est une modalité de formation utilisant l’activité de travail comme support et levier pour le développement des compétences. Il s’agit d’un processus structuré, avec une intention pédagogique, un objectif et un programme ciblés, permettant de rendre la situation de travail apprenante. Cette modalité de formation aboutit sur un apprentissage concret, ancré sur la pratique professionnelle, en adéquation avec les besoins de l’employeur. 

Cet appel à projets invitait les TPE, les PME et les associations à mettre en œuvre des Afest dites « durables ». L'Afest durable se caractérise par un accompagnement participatif mobilisant fortement le collectif de travail dans les phases constitutives et dans la mise en œuvre de la formation. Elle vise à identifier des évolutions organisationnelles soutenues par des démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), mais aussi de recherche de la performance économique et sociale de l’entreprise. L’entreprise, rendue plus autonome, a ainsi davantage de chances de relancer ultérieurement une démarche similaire sur d’autres besoins en compétences.

Il s’agissait non seulement de répondre à des enjeux de montée en compétences pour les salariés peinant à trouver des solutions sur le marché de la formation, mais également d’élargir les effets recherchés aux dimensions du travail, de l'emploi et des ressources humaines, afin de répondre à d’autres enjeux tels que la fidélisation, l’attractivité, la prévention de l’usure professionnelle et des accidents du travail, ou encore l’adaptation aux mutations d’un secteur, etc. Elles devaient enfin, grâce à une montée en autonomie partielle ou totale, viser l'amélioration durable de la capacité formative interne des entreprises.

11 projets retenus

Découvrez prochainement la présentation des projets retenus

En savoir plus sur le Fact

Contact

Pour tout renseignement sur cet appel à projets :
infofact[a]anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73