Appel à projets : les Afest pour développer durablement les compétences individuelles et collectives au travail
Réalisations et projets - Publié le 17 mars 2025 - Modifié le 14 avril 2025
Aide : Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact)
Appel à projets national thématique
Enveloppe financière dédiée : 300 000 €
Porteurs de projet : acteurs territoriaux privés : entreprises et associations de moins de 300 salariés
Bénéficiaires : entreprises et associations de moins de 300 salariés
Calendrier
Date | Événement |
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4 avril 2025 | Lancement de l'appel à projets - ouverture des candidatures |
4 avril 2025 | Webinaire de présentation - accéder au replay |
18 juillet 2025 | Date limite de dépôt des candidatures |
Vers une Afest durable
L’Afest est une modalité de formation utilisant l’activité de travail comme support et levier pour le développement des compétences. Il s’agit d’un processus structuré, avec une intention pédagogique, un objectif et un programme ciblés, permettant de rendre la situation de travail apprenante. Cette modalité de formation aboutit sur un apprentissage concret, ancré sur la pratique professionnelle, en adéquation avec les besoins de l’employeur. Il existe actuellement une diversité de modalités de mise en œuvre de l’Afest.
Cet appel à projets vise l’Afest « durable », qui se caractérise par un accompagnement participatif mobilisant fortement le collectif de travail dans les phases constitutives et dans la mise en œuvre de la formation. Elle vise à identifier des évolutions organisationnelles soutenues par des démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), mais aussi de recherche de la performance économique et sociale de l’entreprise. L’entreprise, rendue plus autonome, a davantage de chances de relancer ultérieurement une démarche similaire sur d’autres besoins en compétences.
A qui s'adresse cet appel à projets ?
Les projets pourront être portés :
- pour une action individuelle : par une entreprise ou une association de moins de 300 salariés (ETP) disposant d’un numéro de siret en propre, d’un CSE ou de représentants du personnel.
pour une action collective : par des acteurs-ressources privés - sans limitation de taille - fédérant un réseau d’entreprises et / ou d’associations et ambitionnant d’associer des entreprises et / ou des associations de moins de 300 salariés (ETP) à leur projet (ces dernières devront disposer d’un numéro de siret en propre, d’un CSE ou de représentants du personnel). Les acteurs-ressources peuvent être :
- des réseaux d'entreprises ;
- des pôles de compétitivité ;
- des groupements d'intérêts économique ;
- des fédérations professionnelles ;
- des acteur-ressources sur le champ de l'emploi, de la formation, de l'économie, de l'orientation ou des conditions de travail ;
- des organisations professionnelles et interprofessionnelles de branche - ou leur représentation régionale / locale ;
- des organismes professionnels de prévention et de santé au travail, de protection sociale et de retraite ;
- des organisations syndicales et patronales ;
- des chambre consulaire (exception à la règle du portage par un acteur privé).Nota bene concernant les OPCO : pour pouvoir candidater au Fact, un Opco doit en principe avoir une existence juridique en propre. Dans le cas où plusieurs Opco régionaux d’un seul et même secteur de compétences et n’ayant pas d’existence juridique en propre candidateraient sur un seul et même appel à projets, la commission de sélection du Fact ne pourra retenir qu’un seul des projets régionaux déposés – le cas échéant.
Projets attendus
Cet appel à projets vise à financer des projets d’Afest durable. Il s’agira non seulement de répondre à des enjeux de montée en compétences des salariés peinant à trouver des solutions sur le marché de la formation, mais également d’élargir les effets recherchés aux dimensions travail, emploi et RH, afin de répondre à d’autres enjeux tels que la fidélisation, l’attractivité, la prévention de l’usure professionnelle et des accidents du travail, ou encore l’adaptation aux mutations d’un secteur, etc.
Les ingénieries de projet et de formation s’appuyeront sur un dialogue professionnel et un dialogue social soutenu, afin de faire émerger des actions en prise avec la réalité du travail réalisé. Elles tiendront compte de l’égalité femmes / hommes, par exemple en contribuant à compenser / corriger des inégalités d’accès à certaines filières de formation, ou à mettre en visibilité la complexité de métiers essentiellement féminins et les compétences qu’ils requièrent. Elles viseront à améliorer durablement la capacité formative interne des entreprises, par une montée en autonomie partielle ou totale.
Comment candidater
Pour cet appel à projets, deux types d'actions sont proposés, selon que le projet est conduit :
-par une entreprise / une association : privilégiez l'action individuelle ;
ou
-pour des entreprises / des associations : privilégiez l'action collective.
- elle est portée par une entreprise ou une association de moins de 300 salariés (ETP) ;
- elle vise à soutenir la mise en place d’une expérimentation associant les salariés et leurs représentants ;
- l’accompagnement est réalisé par un consultant indépendant ayant compétences en analyse du travail, ergonomie, psychologie du travail, sociologie du travail ;
- des enseignements doivent être produits en fin de projet ;
-le projet s’étend sur une période d’un an.
- elle est portée par un acteur-relais pour le compte de 3 à 10 entreprises ou associations ;
- elle vise à soutenir la mise en place d’une expérimentation alternant temps individuels et temps collectifs ;
- elle prévoit l’identification des enseignements et la diffusion des productions réalisées auprès des acteurs du territoire ;
- l’accompagnement est réalisé par un ou plusieurs consultants indépendants du porteur de projet, dont au moins un ayant compétences en analyse du travail, ergonomie, psychologie du travail , sociologie du travail ;
- le projet s’étend sur une période de deux ans.
Les porteurs de projets sont invités à se référer à la note de cadrage de l’appel à projets et au kit pour candidater.
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 18 juillet 2025 en utilisant le lien ci-dessous.
Documents utiles
Contacts
Vous envisagez de déposer un dossier de candidature ? Veuillez contacter votre délégation régionale :
Pour tout autre renseignement sur le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail :
infofact@anact.fr
Tél : 04 72 56 14 73