• Dialogue social et professionnel

    Management

  • Tous les secteurs

  • Entreprises de toute taille

  • La Fabrique des conditions de travail

  • Appels à projets

Appel à manifestation d'intérêt : entreprise à engagement sociétal : quels impacts sur le travail ?

Réalisations et projets - Publié le 16 juillet 2024 - Modifié le 02 août 2024

L'Anact lance un appel à manifestation d'intérêt pour explorer le fonctionnement des entreprises à « engagement sociétal ». Date limite de dépôt des candidatures : 24 septembre 2024. 

Sont concernés des laboratoires de recherche, des think tank (promoteurs de nouveaux modèles d’entreprises), des observatoires de branches, des cabinets-conseil accompagnant des TPE-PME, des structures publiques, des organisations syndicales patronales ou salariées.
Les projets doivent avoir pour cibles prioritaires les structures de petite ou moyenne taille, portant des engagements sociétaux ayant des impacts sur ce qu’elles produisent et comment elles le produisent.

Objectifs

  • Mieux comprendre les fonctionnements des entreprises ayant défini un engagement sociétal - une raison d’être, ou une mission d’utilité publique, etc. - et l’impact de cet engagement sur le travail, le dialogue social et la gouvernance ;
  • Identifier des points de vigilance et des modalités d’accompagnement des organisations ;
  • Soutenir des approches favorisant l’exploration et la mise en visibilité de nouveaux modèles d’entreprise ;
  • Produire de la connaissance « actionnable » et accessible à un grand nombre d’acteurs/entreprises insérés dans ce type de dynamique ;
  • Aider à la transition des modèles de travail, en veillant à la non-dégradation des conditions de travail.

Projets éligibles

Les projets peuvent être de différentes natures (études, animation de réflexion collective, idéation, production de connaissances, prototypage de méthodes), et couvrir l’un ou l’autre de ces objectifs :

  1. Réunir et faire travailler ensemble des collectifs volontaires prêts à explorer de nouvelles manières de penser et opérationnaliser l’engagement sociétal de l'entreprise, de l’évaluer , de mieux prendre en compte les dimensions de QVCT et de développement des collectifs et des travailleurs  ;
  2. Concevoir et prototyper des méthodes permettant d’accompagner le travail, le dialogue social et la gouvernance des entreprises à engagement sociétal (l'expérimentation des méthodes pouvant avoir lieu dans une phase 2, non soumise à l'AMI) ;
  3. Produire des retours d’expériences, des monographies d’entreprises, de la veille, l’identification et la documentation de démarches innovantes.

Les projets devront porter une attention particulière au dialogue social, et leurs représentants. Les projets pourront s’étendre sur toute l’année 2024 et 2025 (fin du projet attendu en novembre 2025, sans possibilité de dépasser cette date).

Calendrier

Date Événement
16 juillet 2024 Ouverture à candidatures
24 septembre 2024 Date limite de dépôt des candidatures
4 octobre 2024 Date de sélection des projets
10 décembre 2025 Calendrier de mise en oeuvre

Déposer un projet

Le dépôt d'un projet s'effectue sur la plateforme de l'État demarches-simplifiees.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 24 septembre 2024.

Je dépose mon projet sur demarches-simplifiees.fr