Agir pour réduire les TMS dans la viticulture, c'est possible !
Réalisations et projets - Publié le 23 janvier 2024 - Modifié le 11 juillet 2024
Les besoins
La viticulture a connu de nombreuses évolutions au cours de ces dernières années, tant sur le plan technique que sur le plan des pratiques. Malgré la mécanisation d’un certain nombre de tâches et l’évolution des outils et équipements, les travaux du vignoble demeurent physiques et répétitifs pour le corps.
Dans ce contexte, les maladies professionnelles continuent de croître et la plupart d’entre elles affectent les membres supérieurs et le dos des vignerons. On parle alors de TMS : Troubles musculosquelettiques.
La Gironde est le département français le plus touché puisque, chaque année, il représente à lui seul la moitié des TMS reconnus pour la filière viticole nationale… S’engager dans une démarche de prévention constitue donc un enjeu stratégique majeur pour les exploitations viticoles.
Afin de les aider à prévenir les TMS, la MSA Gironde a engagé une étude durant plusieurs années.
L'équipe Santé Sécurité au Travail, en partenariat avec l'Aract Nouvelle-Aquitaine , a mis en œuvre une démarche de terrain, collective et participative, en associant des institutionnels et des professionnels de la viticulture, permettant ainsi d'être au plus près du travail réel et de capitaliser de nouvelles connaissances
Les ressources pratiques
Trois outils sont issus de ce travail :
- un film (2,32 minutes), à visionner ici
- un guide méthodologique,
- 11 fiches pratiques
Ces outils complémentaires ont pour objectifs de :
- diffuser des connaissances sur l’exposition aux TMS,
- engager des réflexions en évoquant des pistes de solutions techniques, humaines et organisationnelles,
- aider les entreprises à s’investir dans une démarche durable de prévention des TMS.
Les TMS ne sont pas une fatalité et des solutions concrètes peuvent être mises en place pour relever le défi de la santé et donc de la performance des entreprises.