#AFEST-JOB chez LVD Environnement
Certaines compétences ne peuvent s’acquérir qu’en situation de travail...
Actualité - Publié le 18 mai 2021 - Modifié le 24 juin 2024
Pourquoi avoir intégré le projet #AFEST-JOB ?
« Nous avons décidé d’expérimenter l’AFEST car au sein du groupe, fédération d'entreprises inclusives, nous sommes convaincus que certaines compétences ne peuvent s’acquérir qu’en situation de travail. Mais nous pensons aussi que l’apprentissage doit être pensé, structuré et formalisé. Nous avons donc souhaité nous rapprocher de l’Aract Paca pour bénéficier d’une méthodologie de mise en œuvre et d’un outillage rigoureux pour déployer l’AFEST dans le cadre d'un projet expérimental. »
Sur quelles situations de travail ont porté les AFEST ? Combien de temps ont-elles duré ?
« Deux AFEST ont été déployées au sein d'LVD environnement. La première AFEST s’est déroulée au sein du pôle de valorisation des déchets de Toulon, où nous avons travaillé sur le poste d'agent d'accueil des usagers. L’AFEST a duré une vingtaine d'heures. La seconde a bénéficié à un agent d’entretien des espaces verts et a porté sur la préparation du matériel et des équipements de protection individuels avant le départ sur un chantier. La formation a duré 14 heures. »
Quels sont les bénéfices de l’AFEST ?
« Dans les deux expérimentations, nous avons mesuré une progression des apprenants sur les compétences visées par l’AFEST. Cette progression a été extrêmement rapide puisqu'elle s'est déroulée sur une moyenne de quinze jours. Les apprenants ont apprécié d’être formés directement sur leur poste de travail et de ne pas être dans le format traditionnel de salle de formation. L’AFEST permet le développement de compétences spécifiques mais également transversales, qui peuvent être mobilisées par les apprenants dans d’autres situations de travail voire sur d’autres postes. Elle permet donc de fiabiliser le processus de recrutement mais également de favoriser l’employabilité des apprenants. »
Pauline BURY, Référente pédagogique et AFEST, Groupe La Varappe