• Transformations numériques

  • Social et médico-social

  • Entreprises de toute taille

  • Accompagnement collectif

  • Projets en cours

Action collective et innovante : Accompagner les transformations numériques dans le secteur social et médico-social en Paca

Réalisations et projets - Publié le 15 décembre 2023 - Modifié le 18 juillet 2024

Suite à la mise en place de la stratégie de la qualité de vie au travail (QVT), la DGOS a sollicité l'Anact pour mettre en place et animer un dispositif d'accompagnement des établissements de santé et structures du médico-social sur le sujet des transformations numériques.

Deuxième phase des Actions Collectives Innovantes et Apprenantes (ACIA) intitulée : Les impacts du numérique sur la Qualité de Vie au Travail et les Conditions de Travail dans le secteur de la santé et du médico-social.

2021

1er appels à projets, Phase exploratoire

2022

2nd appels à projets, Phase d'expérimentation

Le contexte

En 2021, l’Aract Paca, en partenariat avec l’ARS Paca, répondait au premier appel à projet national, lancé par la DGOS, pour la mise en place d’Actions Collectives Innovantes et Apprenantes (ACIA) intitulée : Les impacts du numérique sur la Qualité de Vie au Travail et les Conditions de Travail. Ce premier appel à projet portait sur une phase exploratoire et avait pour objectif de mobiliser des établissements souhaitant explorer et approfondir les impacts du numérique sur les organisations et les conditions de travail des professionnels du champ de la santé et du médico-social.

Cinq établissements ont participé à cette ACIA. Ces accompagnements ont permis à travers le prisme de la démarche QVCT, d’aborder le sujet du numérique et des impacts sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail des agents.

Les champs et enjeux de la QVCT ont été abordés à la fois individuellement et collectivement permettant ainsi d’identifier, pour chaque établissement, les points de vigilance à avoir et les axes d’amélioration, et de répondre ainsi à des problématiques telles que :

  • Comment mettre en place, utiliser et faire vivre la télémédecine en optimisant la charge de travail ?

  • Comment accompagner les changements des processus RH à travers la modernisation d’un logiciel de gestion des temps ?

 

Les objectifs

Fin 2022, l’Aract Paca s’est positionné sur un deuxième appel à projet, dans la continuité du premier, pour démarrer une phase d’expérimentation. 

Il s’agit d’accompagner des établissements de santé ou médico sociaux dans le déploiement de la télégestion, télémédecine ou d’un système d’information afin que les professionnels comme les usagers s’approprient au mieux le nouveau dispositif.

L’objectif in fine est de « faire du numérique un levier pour la qualité de vie au travail » en prenant en compte le double enjeu de modernisation du système de santé et les liens entre qualité de soin et qualité du travail.

L'expérimentation propose :

  • d'explorer à partir du terrain et de la réalité du travail des professionnels, leur expérience du numérique pour mieux comprendre les freins et leviers attachés à ces transformations et aux usages des technologies

  • de conduire des expérimentations pour mieux appréhender ces transformations dans une perspective d’amélioration des conditions de travail

  • de mettre différents acteurs en situation de co-construction pour articuler les expertises et croiser les apprentissages, notamment dans la conception des outils numériques

  • de produire des connaissances en commun, les documenter et faciliter leur diffusion à différents niveaux pour développer de nouvelles capacités d’action

Les bénéficiaires

Le projet a débuté en mars 2023, au bénéfice de 4 établissements de santé ou médicosociaux de Paca. 

Point d'étape sur la phase expérimentale

Le projet ACIA Numérique Phase expérimentale, dans les établissements de santé et médico-sociaux, s'articule autour de temps collectifs et de temps individuels. Lors de ces temps collectifs inter-établissements, l’ensemble des participants peuvent échanger sur leurs problématiques liées à la mise en place d’un projet numérique au sein de leur structure (portail métiers numérique et mobile, appropriation et accessibilité des outils numériques existants, sécurité et process numériques, …).

Grâce aux échanges et à leur retour d'expérience, ils partagent aussi leurs bonnes pratiques.

A aujourd’hui, trois temps collectifs ont eu lieu.

Fresque numérique dans le secteur social et médico-social

Des experts sont intervenus sur diverses thématiques (cybersécurité, données patients sécurisées, informations juridiques et techniques, protection des données personnelles…). Cela a permis d’apporter des pistes d’éclairage aux questions en lien avec leur projet numérique.
Ces temps collectifs ont permis également, une prise en compte de leur travail réel et de l’impact sur les conditions et l'organisation de leur travail au quotidien (augmentation/diminution de la charge de travail, sécurisation des données et nouveaux process, accessibilité au numérique, partage d’information rapides et fiables...).  

Les réponses apportées vont permettre la mise en place d'actions comme par exemple la montée en compétence des agents.es sur l’utilisation de l’outil numérique (gain de temps, sécurisation des données, facilitation d’accès …) ou de les sensibiliser sur l’importance de bien renseigner les informations sur les outils numériques pour faciliter le travail de tous.

La rédaction vous recommande