Ateliers gratuits Manager, c’est tout un travail !

Amiens | Angers | Bastia | Bordeaux | Caen | Chasseneuil du Poitou | Colmar | Dijon | Lacroix Saint-Ouen | Le Lamentin | Lille | Limoges | Lyon | Montreuil | Orléans | Poitiers | Rennes | Rouen | et plus...

Accueil social inconditionnel et santé mentale : sensibiliser les travailleurs sociaux de première ligne.

Le 28 avril au Cinestar, le Conseil départemental de la Guadeloupe a réuni 189 professionnels de première ligne (agents d’accueil et travailleurs sociaux) autour d’une matinée de sensibilisation à la santé mentale et à l’accueil social inconditionnel.

Actualité - Publié le 28 mai 2026 - Modifié le 28 mai 2026

Cette rencontre visait à mieux outiller les acteurs confrontés aux situations de vulnérabilité, à l'appui du film «Je ne suis pas elle, je suis l’autre » de Céline Bernabé.

 

L’ARACT Guadeloupe est intervenue lors de la table ronde consacrée au thème « Santé mentale et accès aux droits : comment accompagner les personnes fragiles ? ». Elle a rappelé le double enjeu pour les professionnels : accompagner les publics fragiles tout en préservant leur propre santé mentale face à la charge émotionnelle de leurs missions. 

 

L’intervention a également mis en avant l’importance des repères organisationnels et des espaces de discussion pour soutenir des pratiques professionnelles adaptées