Accompagner les transformations numériques dans le secteur social et médico-social en Paca
Réalisations et projets - Publié le 13 février 2025 - Modifié le 19 février 2025
Suite à la mise en place de la stratégie de la qualité de vie et des conditions de vie au travail (QVCT), la DGOS a sollicité l'Anact pour mettre en place et animer un dispositif d'accompagnement des établissements de santé et structures du médico-social sur le sujet des transformations numériques.
1er appels à projets, Phase exploratoire
2nd appels à projets, Phase d'expérimentation
Le contexte
En 2021, l’Aract Paca, en partenariat avec l’ARS Paca, répondait au premier appel à projet national, lancé par la DGOS, pour la mise en place d’Actions Collectives Innovantes et Apprenantes (ACIA) intitulée : Les impacts du numérique sur la Qualité de Vie au Travail et les Conditions de Travail. Ce premier appel à projet portait sur une phase exploratoire et avait pour objectif de mobiliser des établissements souhaitant explorer et approfondir les impacts du numérique sur les organisations et les conditions de travail des professionnels du champ de la santé et du médico-social.
Cinq établissements ont participé à cette ACIA. Ces accompagnements ont permis à travers le prisme de la démarche QVCT, d’aborder le sujet du numérique et des impacts sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail des agents.
Les champs et enjeux de la QVCT ont été abordés à la fois individuellement et collectivement permettant ainsi d’identifier, pour chaque établissement, les points de vigilance à avoir et les axes d’amélioration, et de répondre ainsi à des problématiques telles que :
-
Comment mettre en place, utiliser et faire vivre la télémédecine en optimisant la charge de travail ?
-
Comment accompagner les changements des processus RH à travers la modernisation d’un logiciel de gestion des temps ?
Les objectifs
Fin 2022, l’Aract Paca s’est positionné sur un deuxième appel à projet, dans la continuité du premier, pour démarrer une phase d’expérimentation.
Il s’agit d’accompagner 4 établissements de santé ou médico sociaux dans le déploiement de logiciel de coordination et gestion des soins, télémédecine ou d’un système d’information afin que les professionnels comme les usagers s’approprient au mieux le nouveau dispositif.
L’objectif in fine est de « faire du numérique un levier pour la qualité de vie au travail » en prenant en compte le double enjeu de modernisation du système de santé et les liens entre qualité de soin et qualité du travail.
L'expérimentation propose :
-
d'explorer à partir du terrain et de la réalité du travail des professionnels, leur expérience du numérique pour mieux comprendre les freins et leviers attachés à ces transformations et aux usages des technologies
-
de conduire des expérimentations pour mieux appréhender ces transformations dans une perspective d’amélioration des conditions de travail
-
de mettre différents acteurs en situation de co-construction pour articuler les expertises et croiser les apprentissages, notamment dans la conception des outils numériques
-
de produire des connaissances en commun, les documenter et faciliter leur diffusion à différents niveaux pour développer de nouvelles capacités d’action
Les bénéficiaires
Le projet a débuté en mars 2023, au bénéfice de 4 établissements de santé ou médicosociaux de Paca.
Etablissements |
Effectif (ETP) |
Activités |
Thèmes de travail |
1- Clinique |
210 |
Établissement de Soins Pluridisciplinaire : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) et Soins de Suite et Réadaptation (SSR) |
Identifier les impacts de l’utilisation du Dossier Patient Informatisé (DPI) sur les conditions de travail |
2- Hôpital |
2800 |
Établissement de Soins Pluridisciplinaire (MCO) |
Identifier les impacts de la mise en place du nouvel intranet sur les conditions de travail |
3- Hôpital |
1030 |
Établissement de Soins Pluridisciplinaire (MCO) |
Identifier les impacts de la mise en place du nouvel intranet sur les conditions de travail |
4- Maison de santé |
180 |
Maison d'accueil spécialisée et clinique psychiatrique |
Identifier les impacts de la mise en place de la télé-médecine (téléconsultation) sur les conditions de travail |
Le projet
Le projet ACIA Numérique Phase expérimentale, dans les établissements de santé et médico-sociaux, s’est déroulé en plusieurs temps auprès des quatre établissements participants. La méthodologie appliquée dans cette ACIA s’est articulée autour de temps d’accompagnements individuels et collectifs, et de temps de réunions du comité régional (ARS, OPCO, Fédérations, ANFH, GRADeS). Pour ce faire, l’Aract Paca a demandé aux établissements d’identifier un comité de pilotage paritaire (COPIL) composé d’un représentant de la direction, d’un représentant des salariés, et d’un représentant des services numériques et/ou informatiques. Ce COPIL a été l’interlocuteur privilégié de l’Aract tout au long de la démarche.
Temps d’accompagnement individuels :
Les temps individuels ont permis de répondre aux besoins et attentes spécifiques de chaque établissement. Pour débuter ces temps, un état des lieux a été réalisé dans chacun des établissements. Lors de cet état des lieux la santé et le social, l’efficacité et le métier ont été questionnés.
Temps d’accompagnement collectifs :
Les temps d’accompagnements collectifs ont permis aux établissements de se réunir entre COPILS pour échanger sur leurs problématiques et sur leurs bonnes pratiques liées au numérique. Cinq temps collectifs ont eu lieu entre juin 2023 et juillet 2024.
Chaque temps collectif avait une thématique :
Appréhender son projet numérique ; Préparer son expérimentation ; Partager son diagnostic ; Expérimenter et évaluer les actions mises en place ; Pérenniser la démarche QVCT.
Pour accompagner et illustrer ces temps collectifs, l’Aract a fait appel à un prestataire de facilitation graphique. Son travail graphique permettait de retracer les échanges de manière visuelle et simple avec pour objectif de valoriser l'implication dans la démarche des établissements tout en en communiquant sur le projet. Ces supports visuels ont ensuite été présentés lors des expositions-sensibilisation proposées au sein des établissements participants.
Des animations de facilitations collectives pour optimiser les partages et échanges ont également été proposées par l’Aract, lors de ces temps collectifs. Ces outils, comme le « speedboat », ont permis pour chacun des établissements d’identifier et d’échanger sur leurs objectifs, leurs freins, leurs obstacles, leurs opportunités et les personnes impliquées dans le projet.
Et sur des thématiques spécifiques souhaitées par les établissements, l'Aract a fait appel à des experts :
-
la cybersécurité avec l’intervention du responsable sécurité des systèmes d’information du GRADeS ;
-
la protection des données personnelles avec l’intervention de la responsable juridique-déléguée à la protection des données du GRADeS ;
-
le droit et le numérique avec l’intervention d’une avocate en droit de la santé.
Ces interventions d’experts ont permis aux établissements d’avoir des réponses précises à leurs problématiques.
Les résultats des accompagnements
Cet accompagnement a permis de mieux identifier les freins et les réticences quant à l’utilisation du logiciel de gestion et de coordination de soins. Le personnel utilisateur a été questionné à travers différentes modalités qui ont permis la mise en place, par le comité de pilotage paritaire, d'actions correctrices adaptées afin d’améliorer les conditions de leur travail quotidien.
Grâce à la mise en place du comité de pilotage paritaire, la direction et les représentants et représentantes du personnel ont travaillé main dans la main pour ce projet ACIA Numérique. Ce qui n’était pas le cas pour leurs précédents projets. Ce comité de pilotage paritaire a permis un dialogue social qualitatif tout au long du projet.
Direction, représentants et représentantes du personnel s'accordent également sur le fait que cette modalité de projet paritaire et participative doit être insuffler dans chacun des futurs projets de l’établissement.
L’accompagnement du projet ACIA Numérique a permis à cet hôpital de faire un état des lieux des besoins et attentes de l’ensemble de son personnel sur le déploiement d’un nouvel intranet. La mise en place de boucle itérative a permis de faire tester à un groupe de beta-testeurs le nouvel intranet et d’apporter les modifications nécessaires avant sa diffusion à l’ensemble du personnel. La mise en place d’une démarche collaborative a été novatrice pour l’établissement et sera à nouveau utilisée lors de nouveau projet.
La téléconsultation a permis une amélioration des conditions de travail des IDE, associé à une amélioration de la prise en charge des soins de la patientèle, souffrants de trouble divers pouvant être difficile à gérer lors de déplacement physique (rapidité et facilitation d'accès), avec un impact positif dans la relation des Infirmiers / Infirmières Diplômés d'Etat (IDE) vis-à-vis de leurs patients et patientes. La mise en place de la téléconsultation a été un réel succès au sein de la MAS. Dès la fin du projet ACIA Numérique, il a été décidé de déployer au sein d’autres établissements de la maison de santé, la téléconsultation et sa modalité de mise en place accompagnée par l’Aract Paca.
Témoignages
Les participants et participantes racontent comment s'est déroulé le projet au sein de leur établissement.
L'exposition-Sensibilisation
Pour mettre en lumière la démarche projet de chaque établissement accompagné, l’Aract Paca a réalisé une exposition-sensibilisation.
Cette modalité innovante pour l’Aract Paca visait un double objectif, à savoir :
-
montrer le contenu du projet à un public cible,
-
sensibiliser ce public sur les sujets travaillés et la méthodologie utilisée.
Cette exposition-sensibilisation a été proposée au sein des 4 établissements participants, sur une période d'une semaine chacun, accueillant l'ensemble du personnel et ainsi répondre à leur questionnement quant à la méthodologie et l'accompagnement mis en place par l'Aract Paca.
La rédaction vous recommande
Sanitaire et médico-social : quels impacts du numérique sur les conditions de travail ?
10 questions sur la maîtrise des transformations numériques
