Vous êtes ici

Guide

Ajouter à ma liste de lecture

Endométriose et travail : 3 ressources pour comprendre et agir en entreprise

On estime à 10 % la part des femmes atteintes d'endométriose en France*. Adapter l’organisation du travail pour favoriser leur activité et leur maintien en emploi constitue à la fois un enjeu de santé, d’égalité professionnelle mais aussi un enjeu d'efficacité pour les entreprises. Pour permettre aux membres des directions, ressources humaines et du management de mieux prendre en compte l’endométriose au travail, nous proposons 3 supports d'information à télécharger. 

Référentiel qualité de vie et des conditions de travail

Mieux prendre en compte les questions du travail pour aboutir à des décisions favorables à la santé des personnes et à la performance de l’organisation – tout en intégrant les enjeux de transformation -, c’est ce que proposent depuis 2013 les démarches qualité de vie au travail (QVT).

Quels effets des organisations du travail sur les compétences des salariés des TPE-PME ?

Quel rôle-clé joue l’organisation du travail dans le développement des compétences des salariés des TPE-PME ? Quelles formes cela prend-il-forme ? Et pour quels effets ? Pour répondre à ces interrogations l'Anact, avec l'appui de ses délégations régionales en Centre Val-de-Loire et Hauts-de-France, a mené une analyse qualitative de terrain au sein de 8 structures pour comprendre comment elles s’engagent dans cette voie, les effets que cela peut porter tant du point de vue de l’efficacité des organisations que de la qualité des conditions de travail.

La QVCT pour agir sur les problèmes d'attractivité

En mai 2019, l’Anact lançait l'appel à projets La QVT, un levier pour agir sur les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité. Le 10 novembre 2022, un séminaire de clôture réunissait plusieurs porteurs de projets ayant répondu à cet appel à projets. Ensemble, ils ont tiré les principaux enseignements de leurs expériences.

Faire du CSE un levier d'amélioration des conditions de travail

En février 2019, l’Anact lançait un appel à projets pour soutenir des démarches innovantes permettant d’accompagner la mise en place des CSE. Le 5 avril 2022, un séminaire de clôture a réuni plusieurs porteurs de projets qui avaient participé à cette initiative pour partager leurs expériences et en tirer des enseignements méthodologiques.

Agir pour l'égalité professionnelle, la qualité de vie et des conditions de travail

Mixité des métiers, articulation des temps de vie, santé au travail, parcours professionnels : les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) font face à de nombreux enjeux liés à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Mettre en place des actions dans sa structure peut paraître complexe, en particulier dans les très petites et petites organisations, parfois en manque de moyens et de cométences dédiés.

Accord européen sur la transformation numérique des entreprises : pour un dialogue social technologique

Le 22 juin 2020, un accord-cadre sur la transformation numérique des entreprises est signé dans le cadre du processus autonome de dialogue social européen. Un compromis entre organisations syndicales et patronales européennes est ainsi trouvé sur les opportunités et les risques associés à l’intégration des nouvelles technologies dans les organisations de travail.

10 questions sur la conduite de la négociation collective

La négociation collective en entreprise ne s’improvise pas. C’est un exercice exigeant qui appelle un engagement intense de la part des négociateurs – délégués syndicaux, représentants du personnel au comité social et économique (CSE) et employeur et/ou représentant de celui-ci –, lesquels sont parfois insuffisamment soutenus, formés et outillés pour le conduire dans de bonnes conditions.

Les parcours professionnels au service de la prévention de la désinsertion professionnelle

En raison de l’usure professionnelle, de l’augmentation des maladies chroniques et évolutives et de l’allongement de la durée de cotisation au travail, la prévention de la désinsertion professionnelle est un enjeu majeur au sein de notre société et des entreprises. 

Pages

close