Vous êtes ici

areso

Ajouter à ma liste de lecture

Restaurer la qualité du dialogue social grâce au dispositif Areso

Cet organisme, qui emploie 650 personnes au service d’une mission publique, dépend d’une caisse nationale. Cela n’est pas sans effet sur le dialogue social local dans la mesure où bon nombre de sujets sont l’objet de négociations tenues au niveau central avec une volonté d’harmonisation par la tutelle. Sont impliqués dans ces négociations locales la direction générale, le service des ressources humaines et trois organisations syndicales (OS).

L'ehpad Saint-Barthélémy s'appuie sur sa ligne managériale pour reconstruire la confiance

Dans cet établissement, le directeur, Olivier Quenette, et la représentante des salariés élue au CE et au CHSCT, Ingrid Costes, sont pourtant des acteurs aguerris aux rouages de l’organisation d’un EHPAD et aux difficultés de la population accueillie. Celle-ci est, en effet, très spécifique puisque les patients sont d’anciens sans domicile fixe (SDF) ou ont connu des parcours psychiatriques longs ou encore, viennent de l’univers carcéral.

Le foyer d'hébergement Sarepta restaure la confiance et améliore la qualité de vie au travail

L’établissement de Sarepta a une capacité d’accueil permanent de 60 places et temporaire de 2 places, exclusivement avec hébergement. L’accueil se fait au sein de six groupes de vie de dix personnes ; deux groupes sont mixtes. Chaque résident bénéficie d’un projet individuel élaboré par l’ensemble de l’équipe éducative et soignante, qui fait l’objet d’un échange avec son représentant légal. Ce projet est évalué, adapté, ajusté aussi souvent que nécessaire en réunion.

Soigner ses relations sociales avec Areso

Les « relations sociales » cela semble vaste. Que désigne vraiment ce terme ?

Les relations sociales désignent les interactions plus ou moins formalisées au sein de l'entreprise entre la direction, l'encadrement, les représentants du personnel et les salariés. Elles englobent à la fois le dialogue social institutionnel et les relations de travail.

L'Udaf 86 libère la parole pour agir sur les risques psychosociaux

C’est une situation peu apaisée que trouve l’Aract Nouvelle-Aquitaine lorsqu’elle est appelée par l'Union départementale des affaires familiales de la Vienne (Udaf 86) en 2016. En quelques années, le climat social s’est dégradé. Un plan d’action sur les risques psychosociaux est envisagé dans un premier temps. Les appels des salariés au médecin du travail et l’ambiance de travail dégradée laissent en effet penser que c’est ce levier qu’il faut actionner.

Créer les conditions de co-construction d’une prévention durable des RPS

Cette structure de conseil et de formation emploie une vingtaine de chargés de mission organisés en trois équipes dont sont issus les chefs de service. Un turnover important est apparu récemment alors que la plupart des salariés sont anciens : quelques départs et surtout la quasi totalité des personnes en CDD refusent des propositions de CDI.

close