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Avoir déjà travaillé à l’élaboration ou la mise à jour d’un Document unique...
Publié le 25/02/2022
Publié le 25/02/2022
Cet organisme de sécurité sociale du réseau des URSSA assure le pilotage de la collecte des cotisations et leur redistribution. Depuis janvier 2018, les 10 centres régionaux de traitement de l’information ont été intégrés à la Direction des Services Informatiques de l’organisme, faisant évoluer ses effectifs de 650 à 1900 collaborateurs aujourd’hui, répartis sur 11 sites.
Ce contexte d’évolutions importantes, avec la fusion de deux cultures différentes, avait amené l’organisme à se pencher sur la prévention des risques psycho-sociaux. Pour ce faire, dans un premier temps, un groupe de travail composé de membres des ressources humaines et de la psychologue du travail avait élaboré un questionnaire d’évaluation des RPS diffusé à l’ensemble du personnel fin 2019. Les relations avec les représentants du personnel déjà tendues s’étaient encore dégradées par le fait qu’ils n’avaient pas été associés aux travaux.
La demande initiale de l’organisme concernait une formation du groupe de travail pour intégrer les RPS dans le Document unique. Les échanges ont permis d’amener la direction des ressources humaines à reconsidérer sa position concernant l’implication des représentants du personnel dans la démarche.
Ainsi un comité de pilotage paritaire a été constitué et missionné pour proposer des actions visant à évaluer les risques psychosociaux ainsi qu’un plan d’actions à mettre en œuvre sur le court et moyen terme.
La demande de l’organisme a ainsi évolué vers une demande d’accompagnement du comité de pilotage dans la structuration de la démarche de prévention des RPS.
Le comité de pilotage a bénéficié dans un premier temps d’une formation afin de disposer d’un référentiel commun sur la prévention des risques psychosociaux puis d’un appui méthodologique pour atteindre deux objectifs à fin 2020 : l’élaboration d’un premier plan d’action transversal de prévention des RPS et la construction des modalités de mise en œuvre d’une démarche pérenne pour l’ensemble de l’organisme.
Le comité de pilotage a été accompagné sur 3 étapes :
Étape 1 : réalisation d’un diagnostic partagé à partir de l’analyse des données existantes.
Étape 2 : structuration de la démarche (choix méthodologiques, acteurs internes à mobiliser et hiérarchisation des thèmes de travail).
Étape 3 : préparation du déploiement de la démarche.
Des axes de travail prioritaires ont été identifiés autour de la charge de travail, de l’accompagnement des trajectoires individuelles dans un contexte d’évolution des périmètres de fonctions, et de renforcement de la culture managériale.
La validation des préconisations par le comité de direction a permis de poursuivre l’accompagnement sur 2021 par :
Les travaux du groupe ont permis notamment l’identification des facteurs de surcharge transversaux et mis l’accent sur la nécessité que ce sujet soit pris en compte au plus haut niveau dans l’entreprise en impliquant le comité de direction sur des actions de régulation de la charge de travail par rapport aux arbitrages effectués, à la priorisation et la coordination des projets. Des actions complémentaires seront mises en place en 2022 avec la mise en œuvre de chantiers expérimentaux et des actions de déploiement et de sensibilisation auprès des managers.
L’intervention a permis de mobiliser les acteurs de façon constructive autour du projet de prévention des RPS et d’installer une démarche s’inscrivant dans la pérennité.
L’articulation et les espaces d’échanges entre les instances existantes et celles mises en place dans le cadre de la démarche permettent d’intégrer la démarche de prévention des RPS en cohérence avec le projet de l’établissement. Celui-ci bénéficie aujourd’hui d’acteurs internes formés pour réaliser un travail d’analyse des risques au plus près des situations de travail. Les travaux réalisés ainsi que toutes les actions mises en place sont régulièrement transmis et discutés dans le cadre d’un comité de suivi RPS, instance paritaire plus restreinte qui a succédé au comité de pilotage.
Pour ce qui concerne les premiers travaux sur la charge de travail, ils ont permis une prise de conscience de la nécessité de traiter ce sujet de façon collective et de l’inscrire dans les pratiques managériales et le pilotage de l’activité, à tous les niveaux et en amont dès la phase de conception des projets par les différentes directions.
Avoir déjà travaillé à l’élaboration ou la mise à jour d’un Document unique...