Vous êtes ici

Mobiliser les acteurs autour d’un projet de prévention des RPS dans une démarche inscrite dans la pérennité

A propos

Région
Secteur d'activité
Effectif
Dans cet organisme, les relations sociales sont tendues parce que la direction n’a pas associé les représentants du personnel dans la conduite d’un projet de prévention des risques psychosociaux. Elle se ravise à la suite d’échanges intenses avec l’Aract qu’elle a sollicitée pour un appui méthodologique. Le projet est relancé avec d’un comité de pilotage paritaire et des axes de travail prioritaires sont identifiés portant sur la charge de travail, l’accompagnement des trajectoires individuelles dans un contexte d’évolution des périmètres de fonctions, et le renforcement de la culture managériale sur la prévention.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Cet organisme de sécurité sociale du réseau des URSSA assure le pilotage de la collecte des cotisations et leur redistribution. Depuis janvier 2018, les 10 centres régionaux de traitement de l’information ont été intégrés à la Direction des Services Informatiques de l’organisme, faisant évoluer ses effectifs de 650 à 1900 collaborateurs aujourd’hui, répartis sur 11 sites. 

Ce contexte d’évolutions importantes, avec la fusion de deux cultures différentes, avait amené l’organisme à se pencher sur la prévention des risques psycho-sociaux. Pour ce faire, dans un premier temps, un groupe de travail composé de membres des ressources humaines et de la psychologue du travail avait élaboré un questionnaire d’évaluation des RPS diffusé à l’ensemble du personnel fin 2019.  Les relations avec les représentants du personnel déjà tendues s’étaient encore dégradées par le fait qu’ils n’avaient pas été associés aux travaux.

Quel était le problème à régler ?  

La demande initiale de l’organisme concernait une formation du groupe de travail pour intégrer les RPS dans le Document unique. Les échanges ont permis d’amener la direction des ressources humaines à reconsidérer sa position concernant l’implication des représentants du personnel dans la démarche. 

Ainsi un comité de pilotage paritaire a été constitué et missionné pour proposer des actions visant à évaluer les risques psychosociaux ainsi qu’un plan d’actions à mettre en œuvre sur le court et moyen terme.

La demande de l’organisme a ainsi évolué vers une demande d’accompagnement du comité de pilotage dans la structuration de la démarche de prévention des RPS.

Qu’ont-ils fait ?  

Le comité de pilotage a bénéficié dans un premier temps d’une formation afin de disposer d’un référentiel commun sur la prévention des risques psychosociaux puis d’un appui méthodologique pour atteindre deux objectifs à fin 2020 : l’élaboration d’un premier plan d’action transversal de prévention des RPS et la construction des modalités de mise en œuvre d’une démarche pérenne pour l’ensemble de l’organisme.

 

Le comité de pilotage a été accompagné sur 3 étapes :

Étape 1 : réalisation d’un diagnostic partagé à partir de l’analyse des données existantes.

Étape 2 : structuration de la démarche (choix méthodologiques, acteurs internes à mobiliser et hiérarchisation des thèmes de travail).

Étape 3 : préparation du déploiement de la démarche.

 

Des axes de travail prioritaires ont été identifiés autour de la charge de travail, de l’accompagnement des trajectoires individuelles dans un contexte d’évolution des périmètres de fonctions, et de renforcement de la culture managériale.

 

La validation des préconisations par le comité de direction a permis de poursuivre l’accompagnement sur 2021 par :

  • La formation et l’accompagnement méthodologique d’un groupe de travail RPS (10 salariés volontaires représentant différents métiers) pour réaliser les investigations des facteurs de risques dans les 18 Unités de Travail.
  • L’animation d’un groupe de travail expérimental de managers sur la charge de travail dont l’objectif était, après s’être approprié une méthodologie d’analyse de leur propre charge de travail et des modalités de régulation, de proposer des actions et des modalités opérationnelles de déploiement pour un accompagnement de la communauté des managers sur ce sujet.

 

  Les travaux du groupe ont permis notamment l’identification des facteurs de surcharge transversaux et mis l’accent sur la nécessité que ce sujet soit pris en compte au plus haut niveau dans l’entreprise en impliquant le comité de direction sur des actions de régulation de la charge de travail par rapport aux arbitrages effectués, à la priorisation et la coordination des projets. Des actions complémentaires seront mises en place en 2022 avec la mise en œuvre de chantiers expérimentaux et des actions de déploiement et de sensibilisation auprès des managers.

 

Pour quels effets ?  

L’intervention a permis de mobiliser les acteurs de façon constructive autour du projet de prévention des RPS et d’installer une démarche s’inscrivant dans la pérennité.

L’articulation et les espaces d’échanges entre les instances existantes et celles mises en place dans le cadre de la démarche permettent d’intégrer la démarche de prévention des RPS en cohérence avec le projet de l’établissement. Celui-ci bénéficie aujourd’hui d’acteurs internes formés pour réaliser un travail d’analyse des risques au plus près des situations de travail. Les travaux réalisés ainsi que toutes les actions mises en place sont régulièrement transmis et discutés dans le cadre d’un comité de suivi RPS, instance paritaire plus restreinte qui a succédé au comité de pilotage.

Pour ce qui concerne les premiers travaux sur la charge de travail, ils ont permis une prise de conscience de la nécessité de traiter ce sujet de façon collective et de l’inscrire dans les pratiques managériales et le pilotage de l’activité, à tous les niveaux et en amont dès la phase de conception des projets par les différentes directions.

Mots clés 
close

Méthodes et outils associés

1
2
3
COVID-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée

En travail à distance ou sur site pour les commerces et activités autorisées, de nouvelles organisations du travail et formes de coopérations ont d

Comment analyser le travail avec la méthode des « situations-problème »

La méthode « situation-problème » permet aux équipes de travail de mieux comprendre, résoudre et prévenir les situations de tensions, de difficulté

Prévention des suicides, prévention des RPS  : qu’est-ce qui a changé  ?

Le procès en lien avec la succession de suicides survenus à France Télécom durant les années 2000 vient de s’ouvrir. 

Notre offre de formation 2021

Recommandé

Avoir déjà travaillé à l’élaboration ou la mise à jour d’un Document unique...