Vous êtes ici

Les Fermiers Landais maintient dans l’emploi les salariés atteints de maladies chroniques évolutives (MCE)

fermiers-landais-experimentation

A propos

Secteur d'activité
Effectif
Les situations des salariés atteints de maladies chroniques évolutives sont diversement vécues et manifestées dans les entreprises. L'entreprise Les Fermiers Landais est confrontée à de nombreux cas avec des arrêts de travail plus ou moins longs. La mise en place d’une cellule Qualité de vie au travail s’est inscrite dans un processus global d’identification des pathologies, d’information individuelle et collectives sur les différentes problématiques et les structures d’aide… Surtout, la gestion du handicap a été menée comme un projet à part entière qui a abouti à la co-construction d’actions concrètes permettant le maintien en emploi des salariés concernés.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Fortement imprégnés de l'esprit coopératif de ses débuts, les Fermiers Landais place l'humain au cœur de leurs préoccupations. L’entreprise s’est engagée dans une démarche de Responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Créateurs de la filière Label Rouge en France, ils ont été les précurseurs des volailles fermières élevées en liberté. Il y a 50 ans, l'entreprise a mis au point un modèle économique unique, mélange de traditions ancestrales et de moyens de production innovants. Avec un seul objectif : perpétuer l'incomparable saveur des volailles fermières "made in Sud-Ouest".

L’entreprise investit dans la formation, pour améliorer les compétences et accompagner l’épanouissement professionnel des salariés, et soutient les initiatives visant à améliorer l'insertion professionnelle et le maintien de l'emploi. Fermiers Landais, c'est aussi un centre de sélection, 2 accouveurs, 350 éleveurs, 2 abattoirs… Une multitude d'acteurs concentrés sur un petit périmètre géographique, au cœur du Sud-Ouest de la France.

Quel était le problème à régler ?  

L’Aract Nouvelle Aquitaine a apporté son concours en rendant compte de l’expérience menée depuis 2004 sur le sujet du maintien dans l’emploi des salariés atteints de maladies chroniques évolutives (MCE). L'entreprise, déjà participante dans le premier projet, souhaite poursuivre la démarche concluante engagée il y a quelques années.

Les objectifs du projet pour l'entreprise seront de :

  • Faire le lien avec cette démarche MCE et les problématique de maintien plus générales dans l’entreprise.
  • Éviter les licenciements pour inaptitude.
  • Favoriser la planification dans des organisations polyvalentes.
  • Réduire l’absentéisme.
  • Expérimenter dans un premier temps dans trois secteurs : les abattoirs, le conditionnement, la découpe.

L'objectif est d'introduire dans la stratégie RH des entreprises la question de la qualité de vie au travail des personnes atteintes de cancer voire de maladies chroniques.

Qu’ont-ils fait ?  

Pour convaincre l'entreprise à considérer ce projet de maintien dans l'emploi comme un projet stratégique d'entreprise, l'Aract accompagne celle-ci dans la mise en place de la conduite d'un projet construit socialement. Cette première phase de construction sociale va l'aider à structurer son projet, en identifier les acteurs et définir les objectifs Pour ce faire, nous avons constitué un comité de pilotage composé du CODIR, désigné un chef de projet (préventeur ergonome de l'entreprise) et une équipe projet composée à la fois de personnes ressources DRH et des chefs d'équipe, le CHSCT étant représenté par le responsable qualité (secrétaire CHSCT).



La deuxième phase de l’intervention a consisté à favoriser l'interdisciplinarité et la formation aux trois thématiques d'un référentiel commun à l’ensemble des acteurs et articulé autour de trois thèmes: les impacts des pathologies, l'approche par le travail et l’homme au travail.



En parallèle, les diagnostics ont été présentés et discutés au sein du groupe projet pour définir des actions à mettre en œuvre.



Au cours de la troisième phase, les acteurs ciblés ont pu construire avec le groupe projet une méthodologie d’accompagnement :

• Diagnostic de l'existant : étude de la population salariée en lien avec l'activité, historique des aménagements déjà réalisés.

• Circuits existants : aménagements, arrêts maladie.

• Identification du nombre de cas déclaré (RH, IDE, MT).

• Accompagnement de l’entreprise lors de la recherche et de la mise en place de solutions techniques ou organisationnelles.

• Réflexion sur l’appui et la mobilisation de structures externes à l’entreprise susceptibles d’être des ressources pour maintenir la stratégie de l'entreprise concernant l'amélioration de la qualité de vie au travail.



La quatrième phase a permis de mettre en place un plan d’actions y compris de sensibilisation et de communication interne :

• Mise en place d'un plan de sensibilisation et de communication interne (élaboration d’un guide à l'attention des salariés).

• Réflexion sur l’appui et la mobilisation de structures externes à l’entreprise susceptibles d’être des ressources pour maintenir sa stratégie concernant l'amélioration de la qualité de vie au travail (par exemple : reprise de contact avec le SAMETH afin de remettre à jour les circuits dans le cadre d’un maintien dans l’emploi d’un salarié).

• Présentation du projet aux cadres de l’entreprise et au CHSCT.

• Diffusion de la démarche.

• Création d’un référentiel commun (par métier et service) autour des situations de travail.

• Diffusion du travail et des circuits d’information pour une personne en difficulté à travers le guide des salariés.

Pour quels effets ?  

L'entreprise a créé la fonction "Responsable maintien" assurant le suivi et l’accompagnement des salariés pendant la durée de leur arrêt (environ 25 salariés au moment de l'intervention). Elle a mis en place une cellule QVT « Qualité de Vie au Travail et maintien dans l’emploi » qui a déjà organisé trois réunions de travail. Outre qu'elle coordonne le projet "Maintien" et met en place la démarche maintien individuelle, elle permet aussi de :

  • Suivre les dossiers et leur avancement.
  • Décider des actions à mettre en œuvre internes et externes.
  • Hiérarchiser les problématiques individuelles et collectives.
  • Désignation des responsables des actions à mener.
  • Assurer la cohérence avec les autres projets de l’entreprise.

Elle a également créé la fonction chefs de postes (un par unité de travail) et poursuit des formations auprès des chefs de postes, chefs de lignes, aide-process (1er trimestre 2016, environ 25 personnes) sur des connaissances sur les MCE et les situations de Travail. L’idée est de transmettre de l’information de ces problématiques par une approche par le travail.

Elle annonce une baisse de l'absentéisme et une réduction significative des licenciements pour inaptitude.

Revue de presse

"Aux Fermiers landais, on veut faciliter le maintien au travail" - La Croix, 27 décembre 2015.

close

Méthodes et outils associés

1
2
3
Projet de conception ou de rénovation d'un abattoir

Porté par l’IDELE et accompagné par l'Aract Bretagne, le projet Bouv’innov a donné naissance à une méthode et d

Comment concevoir la boulangerie de demain ? Comment prévenir les risques professionnels ?

Mettre en place une démarche d’amélioration des conditions de travail dans une entreprise de la filière alimentaire, c’est également améliorer sa p