Vous êtes ici

La Caisse des dépôts mise sur le télétravail pour améliorer la qualité de vie au travail

La Caisse des dépôts se mobilise pour améliorer la qualité de vie au travail

A propos

Région
Secteur d'activité
Effectif
En amont de la pandémie, la Caisse des dépôts et consignations avait entrepris une démarche qualité de vie au travail (QVT) dans laquelle une large place est faite à la mise en place du télétravail. Pour le formaliser et cadrer sa démarche, un accord QVT est négocié et mis en oeuvre avant même la crise sanitaire. Un coup d’avance pour cet établissement public comptant un grand nombre d’agents.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

La Caisse des dépôts et consignations est un établissement financier public. Elle exerce une mission d'intérêt public en assurant la protection de certains fonds privés tels que les dépôts sur livret d'épargne. En parallèle, la Caisse des dépôts est présente dans certaines activités concurrentielles.

Quel était le problème à régler ?  

La Caisse des Dépôts a signé un accord qualité de vie au travail le 1er septembre 2020. Cet accord, à durée indéterminée, fait suite à un premier accord QVT, signé en 2016 pour une durée de 3 ans. Dans un contexte de forte transformation, il est plus particulièrement centré sur l’inclusion et le soutien des collectifs. Il est complété par un avenant à l’accord sur le télétravail de 2011, signé lui aussi le 1er septembre 2020. Cette concomitance de dates n’est pas un fait du hasard : le télétravail est conçu comme partie intégrante de la QVT et quelques mois avant la crise sanitaire, c’est un vrai point d’appui pour l’organisation et le soutien des collectifs.

Qu’ont-ils fait ?  

La démarche QVT est organisée en trois niveaux :

  1. Le premier vise à ce que chacun se « sente bien » dans son travail, grâce à un sens partagé du travail, des relations interpersonnelles de qualité, ainsi que des méthodes et un environnement de travail stimulants.
  2. Le deuxième niveau est orienté vers l’aisance dans son métier, la confiance en l’avenir professionnel grâce à la transmission des savoirs, une reconnaissance de toutes les compétences et une inclusion professionnelle renforcées.
  3. Ces deux niveaux sont complétés par un troisième qui porte sur l’articulation professionnelle et personnelle, notamment avec la mise en oeuvre du télétravail.

Le nouvel accord QVT repose sur une base de dispositions pérennes associées à la mise en place de plans de progrès triennaux. Cette organisation permet d’inscrire la démarche dans le long terme tout en gardant la souplesse nécessaire pour s’adapter aux nouveaux enjeux et besoins.

« Par cet accord, la Caisse des Dépôts place la QVT au centre de ses politiques sociales à l’égard des collaborateurs, comme fondement de son efficacité collective et de sa cohésion. Un engagement fort qui garantit notamment le caractère socialement responsable des démarches de transformation menées en interne » souligne Corinne Denel, responsable RH du groupe.

 

Pour quels effets ?  

« Le télétravail a été conçu comme une modalité d’organisation du travail souligne encore Corinne Denel. Pour cela, sa mise en oeuvre doit être définie d’un commun accord au sein des collectifs de travail et son accès doit être simplifié (dématérialisation de la demande, suppression de l’avenant au contrat de travail…). »

Outre ces mesures, une nouvelle modalité de télétravail – ponctuelle – est désormais proposée, suite aux retours d’expériences réalisés après les confinements.

En alternative au télétravail régulier (cycle hebdomadaire de 1 à 3 jour[s]), les agents peuvent opter pour une enveloppe de 45 jours mobilisable tout au long de l’année… Mais non reportable à l’année suivante. Afin d’élargir l’accès au dispositif, un effort d’investissement a été accompli afin que l’ensemble des agents bénéficient d’un ordinateur et d’un téléphone portables.

Point fort : la prise en compte de la dimension collective du télétravail, pour qu’il ne se limite pas à la juxtaposition de demandes individuelles.

Les cinq axes de progrès de l'accord QVT sur 2020-2022

  1. Être à l’écoute des collaborateurs, donner sens et confiance : développer des retours d’expérience et dialogues collectifs, sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au feedback, établir des parcours de formation obligatoire pour les primo-manageurs, écouter et mesurer régulièrement le climat social.
  2. Renforcer les collectifs de travail : mieux intégrer des nouveaux arrivants, les tutorer, donner des jours de mission pour les projets collectifs, instituer un recours naturel à la médiation grâce à des médiateurs internes, accompagner des personnes éloignées de l’emploi ou de retour de longue maladie, élargir la couverture santé aux apprentis.
  3. Améliorer le cadre de vie et d’équipement au travail, sur site et à distance.
  4. Accroître la capacité d’adaptation de l’organisation et des rythmes de travail, tout en respectant le droit au repos et à la déconnexion ; simplifier les nouvelles modalités de télétravail, mettre en oeuvre des leviers pour mieux appréhender la charge de travail et le droit à la déconnexion.
  5. Soutenir l’exercice de la parentalité et de la solidarité familiale, pérenniser la semaine de 4 jours, offrir 100 berceaux en crèche minimum, assouplir le congé de naissance, accompagner et soutenir les aidants familiaux, élargir les aides au logement locatif (pour les jeunes notamment). L’égalité professionnelle femmes/hommes, la diversité et l’insertion des personnes handicapées sont pris en compte dans des accords dédiés. Les axes de progrès 3 et 4 sont étroitement reliés au développement du télétravail, auquel le nouvel accord offre un accès simplifié et élargi.

Pour approfondir

close

Méthodes et outils associés

1
2
3

Vous souhaitez contribuer à lancer une démarche qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans votre entreprise

Négocier son accord EP-QVCT

La négociation sur l’égalité professionnelle est trop souvent perçue par les entreprises comme une obligation de plus.

Objectif reprise Management

Comment bien organiser le travail des collaborateurs en reprise d'activité sur site ou à distance ?