Vous êtes ici

Candidatez au concours "Travail en 2050", pour penser les défis du travail et les solutions de demain

Du 26/03/2024 au 21/04/2024
L’Anact et l’INRS s’associent à l’IEA de Paris et la Fondation 2100 pour proposer une seconde édition au concours Positive Future sur le thème du “Le Travail en 2050”. Ce projet vise à promouvoir des approches réalistes et désirables de l’avenir en valorisant les travaux de prospectives d’étudiants et de professionnels sur les conditions de l’emploi et du travail. Les candidatures sont ouvertes du 26 mars au 22 avril 2024.
concours_2050

Le concours Positive Future souhaite faire émerger des visions positives du travail de demain. C’est-à-dire des scénarios qui donneraient à voir la prise en charge des problématiques nouvelles, couplés à l’identification de solutions et de formes de régulation. Il s’agit d’inciter à faire émerger un monde du travail source d’épanouissement et contribuant à la durabilité de nos sociétés. Ce qui n’interdit nullement de revisiter la notion même de travail, ce qu’elle recouvre et ne recouvre pas, son lien (ou non) avec l’emploi, les frontières entre travail et non-travail, l’image du travail dans la société, etc.

Ce concours invite étudiants, chercheurs, professionnels, à réfléchir aux scénarios possibles à partir d’une base de ressources et d’une série de webinaires, à imaginer les enjeux et les solutions du travail de demain, et à créer un récit original sous forme de bande-dessinée, de vidéo ou d’audio.

Les meilleures œuvres seront récompensées par la remise de trois prix (de 3 000 à 8 000 euros).

En savoir plus sur le concours

S'inscrire au webinaire de présentation

Lieu