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Etablissements du secteur social : appel à manifestation d'intérêt pour bénéficier d'un accompagnement

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Vous êtes une structure du secteur social ? Vous souhaitez rendre le métier plus attractif, fidéliser vos salariés, optimiser la gestion des plannings, prévenir l’usure au travail, cultiver la qualité de service...? Candidatez à cet appel à manifestation d'intérêt pour bénéficier gratuitement d'un accompagnement de 12 mois et passer concrètement à l'action en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Conçu pour les établissements du secteur social, en particulier pour les structures de la protection de l'enfance, ce dispositif d'Actions collectives innovantes et apprenantes (Acia) est porté par l'Anact avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).  

A qui s'adresse cet appel à manifestation d'intérêt ? 

Il s'adresse aux structures du secteur social - en priorité aux structures de la protection de l'enfance* - issues des 6 régions suivantes :  Bretagne, Guadeloupe, Hauts-de-France, Ile-de- France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire.

*Les structures de la protection de l'enfance concernées doivent être des établissements et services ayant une autorisation ASE ou une double autorisation ASE/PJJ. En conséquence, ces structures doivent être détentrices d’une autorisation délivrée par le président du Conseil départemental en application du 1° du I de l’article L.312-1 du CASF combinée le cas échéant d’une autorisation du préfet en application du 4° du I de l’article L.312-1 du CASF.

Quel type de projets sont attendus ? 

Pour être éligible, tout projet doit :

  • Etre porté par un établissement du secteur social disposant d'un n° Finess et situé dans l'un des départements des régions listées. 
  • Porter une démarche visant l'amélioration des conditions de travail par la mise en œuvre d’actions concrètes. Ces actions peuvent traiter de toute thématique relevant du champ de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.
  • Associer les parties prenantes (direction, représentants du personnel et représentant métier) de façon volontaire et dans le cadre d’un dialogue constructif et d’un engagement commun (avis favorable du Comité social et économique (CSE/CSA) sur le projet)
  • Engager trois représentants de l'établissement (direction, représentant du personnel et représentant métier) à participer à toutes les étapes de l'accompagnement QVCT (4 temps de travail).
  • Participer à la 1ère réunion collective organisée au plus tard dans les 2 mois suivant la signature de la lettre d'engagement.

Le nombre d’accompagnements étant limité, une commission locale sélectionnera les candidatures conformément aux critères suivants :

  • Pertinence du projet. La commisison étudiera notamment la manière dont le projet améliore la qualité de vie et des conditions de travail des salariés et permet de répondre à leurs attentes. 
  • Faisabilité et pérennité du projet. La commission étudiera notamment le budget, la qualité et l’expérience de l’équipe porteuse de projet, le calendrier, sa faisabilité.
  • Qualité de la démarche de reporting, et d'évaluation
  • Engagement à partager les enseignements du projet (témoignage, récits, vidéo...). 

Que permet cet accompagnement ? 

En participant à une action collective innovante et apprenante, vous pouvez :

  • Apprendre à structurer une démarche en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail.
  • Mettre en place des actions concrètes, et ce faisant mieux prendre en compte les questions de travail au quotidien et faire évoluer les façons de fonctionner.
  • Echanger des pratiques inspirantes avec d’autres structures.

Comment se déroule l'accompagnement ? 

Concrètement, 4 à 5 établissements participent à une Action collective innovante et apprenante. Chacun progresse dans le déploiement de sa démarche QVCT grâce à l'accompagnement et se nourrit, lors des sessions collectives, du partage d'expérience entre pairs pendant le déploiement du projet.

Chaque structure participante mobilise une équipe projet composée d'un membre de la direction, d'un représentant du personnel et d'un représentant métier.

Un intervenant expert en QVCT anime des temps collectifs et des appuis individuels pour chacune des structures, des séquences en présence (2 journées) et des sessions à distance (2 demi-journées).

Les objectifs : apport de connaissances et d’outils, appui méthodologique, échange de pratique entre structures… autant de modalités pour vous permettre d’agir conjointement sur les conditions de travail, la qualité d'accueil et de service de votre établissement.

Comment candidater ? 

Pour bénéficier de cet accompagnement de 12 mois, enregistrez votre candidature avant le 29 mars 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous. Si votre candidature est retenue, vous recevrez un dossier à compléter. 

Je candidate en ligne 

Une question ? Besoin de précision ? Contactez notre équipe en écrivant acia.social@anact.fr. 

Calendrier 

  • Date de lancement : janvier 2024
  • Date limite de dépôt des candidatures : 29 mars 2024 (Au delà de cette date, les candidatures seront étudiées au fil de l'eau en fonction du nombre de dossiers reçus).
  • Date de sélection par commissions départementales : de mars à début avril 2024. 

En fonction du nombre de dossiers reçus, ces dates pourront être repoussées.

Les accompagnements débuteront dès le mois d' avril et se termineront en 2025. 

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